Présentation

bl_bordure.pngMCAdS est une Association de loi 1901 crée par Bernadette LEMOINE, psychologue, psychothérapeute et auteur du livre « Maman, ne me quitte pas » paru en 2000. Cette association a pour but de promouvoir une meilleure connaissance de l’Angoisse de Séparation auprès des parents et éducateurs et de former des thérapeutes prenant en compte les conséquences de l’Angoisse de Séparation. Un grand nombre de difficultés psychologiques, de troubles du comportement (sommeil perturbé, difficultés relationnelles, refus de l’autonomie, insatisfaction permanente, certaines difficultés scolaires, énurésie, …) chez l’enfant et l’adolescent ont pour origine une angoisse de séparation, signe d’une souffrance liée à une séparation mal vécue dans la petite enfance (couveuse, sevrage brusque, absence prolongée des parents, hospitalisation, etc).

MCAdS regroupe une trentaine de thérapeutes (psychologues, médecins) déjà formés ou en cours de formation ainsi que des éducateurs, enseignants et soignants conscients de l’intérêt de mieux connaître les conséquences de cette Angoisse de Séparation dans leur pratique professionnelle respective. Ces derniers sont « Attachés » à MCAdS pour un temps limité.

mcads Formation pour les parents

mcads Formation continue pour les professionnels

mcads Conférences sur des thèmes de psychologie ou de pédagogie s’adressant plus particulièrement aux jeunes parents et aux professionnels de l’enfance

mcads Démarche de sensibilisation et de prévention auprès des professionnels de la toute petite enfance